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Approche de l'argumentation

 
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LuxX-95
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MessagePosté le: Mer 3 Fév - 18:52 (2010)    Sujet du message: Approche de l'argumentation Répondre en citant

Approche de l'argumentation   

 
LEXIQUE DE L'ARGUMENTATION

 
  Un texte argumentatif appartient au DISCOURS (et non au récit). Il met en relation un locuteur et un interlocuteur. Le LOCUTEUR s'adresse à son INTERLOCUTEUR dans le but de le CONVAINCRE. On repère donc souvent des INDICES D'ENONCIATION qui marquent la présence de ce locuteur et de cet interlocuteur.
·         Le THEME est le sujet dont parle le texte.
·         La THESE est le point de vue défendu par celui qui argumente.
·         La THESE REFUTEE ou THESE ADVERSE est la thèse opposée à celle défendue par le locuteur.
·         Un ARGUMENT est une idée générale qui va dans le sens de la thèse.
·         Un EXEMPLE est un cas précis, particulier, qui vient souvent illustrer un argument.
·         Pour mieux convaincre, le locuteur peut faire semblant d'accepter les arguments adverses, pour mieux les réfuter ensuite. C'est une CONCESSION.
·         La progression de l'argumentation peut être marquée par des petits mots qui font le lien entre les différentes idées avancées. Ce sont des CONNECTEURS LOGIQUES.
Certains expriment l'idée de cause (car, en effet, effectivement), d'autres l'idée de but (donc, aussi, c'est pourquoi), d'autre une opposition (cependant, mais, toutefois, or, ...). Ce sont des conjonctions de coordination, des adverbes ou des locutions adverbiales.
 
I/ Le schéma de la communication
 
                Toute situation d'argumentation est une situation de discours : un locuteur s'adresse à son interlocuteur dans le but de le convaincre, c'est à dire  de lui faire adopter le même point de vue que lui.
   
Thème  
(= sujet)  
|  
|  
V  
locuteur    ---------------> message ---------------> interlocuteur  
 (= émetteur)                                                        (= destinataire)  
   
I/ Les aides à l'argumentation 

                Lorsque l'on argumente, nous pouvons également jouer sur l'ironie : faire une contradiction amusante entre la formule chimique et le bécher, et la paille.
 
                Les pronoms personnels "nous" et "vous" marquent la présence du locuteur et de son destinataire. Ce sont des indices d'énonciation.
 
                Pour défendre sa thèse, le locuteur utilise des arguments et des exemples.
 
                Pour comparer ses idées, le locuteur peut aussi utiliser une progression de l'argumentation  habile : notamment, prendre en compte les arguments de la thèse adverse pour mieux la rejeter ensuite. C'est une concession.
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MessagePosté le: Mer 3 Fév - 18:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

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